#59 I Tagliatelles au poulet « alla fiorentina »

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes I Timing : 40 min

  • 2 paquets de 250g de tagliatelles fraîches

  • 800g d’épinards frais

  • 200g de champignons châtaignes

  • 2 oignons

  • 2 grosses gousses d’ail

  • 1 bouteille de passatta nature (± 680g)

  • 1 bouteille de crème fraîche (± 240ml)

  • 2 boules de mozzarella

  • 4 blancs de poulet

  • 1 CS rase de bouillon de poule ou de légumes

Facultatif : quelques zestes de citron

ÉTAPES

Commencez par casser les grosses tiges des épinards (tiens, pourquoi ne pas les garder pour en faire une soupe ou un jus?) et lavez bien vos épinards. Essorez-les bien pour qu’ils ne perdent pas trop d’eau.

Emincez les oignons et faites-les revenir avec de l’huile d’olive dans une grande poêle ou casserole (en tout cas, assez grande pour accueillir tous les épinards !). Coupez les champignons en lamelles. Quand les oignons commencent à être dorés, ajoutez les champignons. Attendez quelques minutes et ajoutez les épinards, dont vous « déchirez » à la main les plus grandes feuilles. Faites cuire jusqu’à ce que les épinards réduisent. Ajoutez ensuite les gousses d’ail hachées finement (ou pressées à l’aide d’un presse-ail) et laissez encore cuire 2-3 minutes.

Ensuite, ajoutez toute la passata et mélangez. Laissez cuire à feu très doux.

Pendant ce temps, coupez les filets de poulet en lamelles et faites les cuire dans un peu d’huile d’olive dans une autre poêle. Quand ils sont dorés, ajoutez-les à la sauce.

Gardez cette poêle vide et versez-y la crème fraîche, remettez le feu très doux dessous et décollez les sucs de cuisson du poulet. Quand c’est fait, versez la crème dans la sauce. Ajoutez une cuillère à soupe rase de bouillon. Mélangez et laissez sur feu doux.

Mettez de l’eau à bouillir dans une casserole et salez, quand l’eau bout, plongez-y les tagliatelles fraîches. Pendant la cuisson très brève (3-4 minutes), découpez en petits cubes les boules de mozzarella.

Quand les tagliatelles sont cuites, servez une portion par assiette, ajoutez une bonne quantité de sauce « alla fiorentina » et les cubes de mozzarella. Râpez quelques zestes de citron pour « pepser » votre repas.

Bon appétit ! Buon appetito !

ASTUCE

« Alla fiorentina » (à la florentine) désigne une recette italienne à base d’épinards. Suite à nos recherches, difficile de trancher si c’est avec ou sans sauce tomate. Mais notre collègue Mélanie, qui a des origines italiennes a été catégorique : avec ! Alors, on a fait avec et… on a adoré ! On espère que vous aussi ! ;-)

>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.