LA FERME DE BEAUREGARD À BONCELLES

C’est dans l’esprit de Jérôme Gribomont, fondateur du magasin Au Vert G, que germe l’idée de créer une coopérative de maraîchage dans la région de Boncelles (Esneux), à deux pas de Liège. Dès le début, sa volonté est de proposer des légumes biologiques cultivés localement.

Une coopérative durable où il fait bon vivre

La vocation du projet est de bâtir une ferme d’abondance, qui produira des denrées gustatives de qualité, tout en faisant foisonner la biodiversité du site. Quelques animaux d’élevages viendront ajouter de la vie à une ferme esthétique où on aime passer du temps. La ferme devra inspirer les visiteurs à la recherche de solutions individuelles et collectives pour une alimentation saine et durable.

Un projet de permaculture

La ferme a été conçue selon les principes de la permaculture et s’inscrit dans l’éthique que cette philosophie prône :

  • Prendre soin de la Terre ;

  • Prendre soin des hommes ;

  • Créer l’abondance et la partager équitablement.

    Les valeurs qui ont mené à la création de la Ferme de Beauregard nous lient les uns aux autres et cadrent nos actions, notamment dans les choix difficiles.

Beauregard_Logo-03.png

La naissance d’un collectif dynamique et fertile

De germe à jeune pousse

Lors d’une réunion de quartier, Jérôme Gribomont rencontre Sébastien Lerson, son voisin, qui lui propose de mettre à sa disposition un terrain de 2,5 ha sur les hauteurs de La Roche-aux-Faucons, située à la limite entre Boncelles et Esneux.Le duo contacte alors Maxime Leroy, agronome et ami de la famille Gribomont, pour porter la partie agricole du projet. Il est à ce moment-là en formation à la ferme de Haute Desnié près de Spa pour y apprendre le métier de maraîcher. L’idée germée est devenue “jeune pousse”.

Le lancement de la coopérative en 2020

Tout au long de l’année 2018, le trio prend le temps de fixer la vision, les missions et les valeurs du projet. La productivité et l’esthétisme sont au cœur de la conception de la ferme. Début 2019, Lucie Lebbos vient renforcer le collectif en apportant ses compétences de géomètre et ses capacités de gestion d’équipe. Elle croise ensuite sur son chemin Vincent Darimont, boulanger à la retraite, qui est immédiatement séduit par l’éthique du projet et son équipe de jeunes ayant la volonté de changer les choses. Le quintette est désormais réuni pour lancer la Ferme de Beauregard en janvier 2020. Le terreau est fertile d’idées et le projet stable d’un business plan validé par des institutions compétentes. Le rêve est prêt à devenir réalité… grâce à vous !
Visitez le site du projet pour les dernières infos !