#57 I Galette bretonne aux pommes & caramel au beurre salé

Vert G_Recette 57_Image 05.JPG

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes I Timing : 25 min

Pour la pâte à galette :

330g de farine de sarrasin (blé noir)

75cl d’eau

10g de gros sel ou fleurs de sel (pas de sel fin !)

1 œuf

Pour la garniture :

3 à 4 grosses pommes sucrées, type Jonagold

1 pot de caramel au beurre salé

Zestes d’orange

Pincée de fleurs de sel

Beurre

ÉTAPES

Préparez la pâte à galette : dans un grand bol, versez la farine de sarrasin, ajoutez le sel et mélangez bien. Puis, réalisez un puits dans la farine. Versez-y l’eau et mélangez avec un fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajoutez l’œuf entier et remélangez. Laissez reposer la pâte 2h si vous en avez l’occasion.

Pour la garniture : coupez les pommes en rondelles d’un demi cm d’épaisseur, faites- les revenir dans un peu de beurre à la poêle, à feu vif pour qu’elles dorent sans ramollir de trop ! Quand elles sont sur le point d’être prêtes, commencez à cuire vos galettes : dans une poêle (ou dans une bilig* si vous en avez une), mettez un peu de beurre et cuisez votre galette comme une crêpe normale.

Dressez sur l’assiette votre galette : mettez une noix de beurre au centre, ajoutez quelques rondelles de pommes cuites avec un peu de cannelle en poudre, du caramel au beurre salé, râpez quelques zestes d’orange et saupoudrez d’une petite pincée de fleurs de sel. Dégustez sans tarder !

Kalon vat ! Bon appétit !

*Non ce n’est pas le nom d’une nouvelle armoire de la marque suédoise ! Une billig est une plaque épaisse circulaire en fonte d'une quarantaine de centimètres de diamètre, utilisée en cuisine bretonne pour faire cuire les krampouezh. Elle s'utilise avec un petit râteau plat, la rozell, et une spatule, la spanell.

ASTUCE

« Krampouezh», c’est le nom que donnent les Bretons aux préparations à base de sarrasin, tant salées que sucrées.

Crêpe ou galette bretonne ?! La galette est faite avec de la farine de sarrasin et se consomme généralement salée. La crêpe est elle à base de farine de froment, et se consomme généralement sucrée. Mais il n’est pas interdit de mélanger les plaisirs ! ;-)

>> Téléchargez le PDF de cette recette en cliquant ICI.